Située à environ 22 km au nord des Andelys, la ville de Lyons-la-Forêt vous accueille le temps d’un week-end romantique en Normandie. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle est le parfait équilibre entre nature, architecture et art de vivre normand.
Partez à la découverte de la ville et du plus grand domaine massif forestier de Normandie, profitez d’un moment de détente dans son spa et partez à la rencontre de madame Bovary et Maurice Ravel avec nos 15 idées.
En flânant dans les ruelles du centre-ville de Lyons-la-Forêt, vous pourrez découvrir une ville haute en couleur avec ses maisons à colombages, ses torchis et ses briques rouges. Que ce soit à pied ou à vélo, vous ne saurez plus où poser votre regard parmi les nombreuses plantes qui l’habillent et qui lui valent son classement de Station Verte et Village 4 Fleurs.
Construite autour d’un ancien château fort, la commune de Lyons-la-Forêt possède un riche patrimoine architectural et religieux que vous pourrez découvrir durant votre week-end dans la ville. C’est également un ancien lieu de villégiature et d’inspiration qui a accueilli des artistes comme Maurice Ravel, Jean Renoir, Claude Chabrol ou Pissaro. Ces derniers ont particulièrement contribué à sa renommée à travers leurs œuvres.
Le centre-ville de Lyons-la-Forêt étonne par ses nombreux antiquaires, salons de thé et épiceries qui contribuent à l’animation de la commune.
Dans la rue d’Enfer, vous trouverez la maison de Maurice Ravel ou dite “Le Fresne”. Vous ne pourrez malheureusement pas la visiter mais arrêtez-vous tout de même un instant devant pour admirer sa façade et sa plaque en l’honneur de ce célèbre compositeur.
Ce dernier y a séjourné jusqu’aux années 20 et y a composé notamment le Tombeau de Couperin en 1917.
Pour l’anecdote, le nom de la rue qui peut effrayer un peu a été appelé ainsi car elle est assez pentue et les calèches et chevaux avaient du mal à la monter à l’époque.
A l’origine, le village s'appelait Saint-Denis d’où le nom de l’église. Cet édifice qui trône majestueusement au cœur de Lyons-la-Forêt date principalement du 15e siècle. Mais elle possède plusieurs éléments du 12e (pans de murs en damier de grès et de silex) et du 16e (clocher, chapelle nord, tourelle et voûtement).
Elle a été construite au niveau d’une ancienne ville gallo-romaine et a probablement succédé à un lieu de culte païen.
En vous aventurant un peu plus bas dans le village de Lyons-la-Forêt, vers l’ancien couvent des Bénédictines, vous arriverez sur le square des 3 moulins. Ce petit jardin a la particularité d’être traversé par une rivière. Laissez-vous bercer par le coulis de la Lieure le temps de quelques heures dans cet écrin de verdure.
Au 14ème siècle, la ville accueille 3 moulins, construits par le maire de l’époque, afin d’apporter l’électricité public dans tout le village faisant de Lyons-la-Forêt l’un des premiers villages de France à avoir l’électricité. Ces derniers ont été utilisés jusque dans les années 1950.
Situé sur les anciens remparts de la ville, le couvent des Bénédictines a la particularité d’être composé de brique, de craie et de silex du 12e siècle. Sa façade aux couleurs et aux formes chaleureuses est classée Monument Historique.
Ce couvent a été fondé par Charlotte de Bigard en 1562 et fut le pavillon de chasse du roi Charles IV par la suite avant de devenir un couvent.
Aujourd’hui, il accueille une école primaire permettant aux enfants de profiter de ce cadre exceptionnel au cœur de Lyons-la-Forêt.
Commencez votre découverte du château de Bonnemare par sa longue allée bordée de peupliers qui mène au châtelet d’entrée. Cette arche encadrée de deux tourelles est devenue le symbole de ce Monument Historique.
Au départ, cet édifice était un manoir médiéval qui aurait été habité par Raoul de Bonnemare dont la légende hante encore le domaine. Entre 1555 et 1563, Nicolas Leconte, ami d’Henri II construit le château actuel avant qu’il ne soit racheté par Etienne de Fieux vers 1637. Aujourd’hui, le domaine est tenu par Sylvie et Alain Vandecandelaere qui vous invitent à découvrir ce château et leur passion.
En vous aventurant au cœur de ce monument, vous pourrez découvrir une étonnante cidrerie, des charpentes “à la Philibert Delorme”, une majestueuse chapelle, son parc de 22 hectares et la légende des deux amants.
Faites un bond dans le passé à la découverte des arts et des traditions normandes au château de Martainville. Situé proche de Lyons-la-Forêt, le musée a été créé en 1961 par le Conseil général de Seine-Maritime et possède aujourd’hui plus de 15 000 œuvres dédiées à la Normandie et son patrimoine historique et artistique.
Quant au château, il s’agit d’un édifice construit en 1485 à l’intention de Jacques Le Pelletier. Il s’agit d’un bel exemple de l’architecture de la première Renaissance en Normandie et en France et vous invite à découvrir pendant votre week-end dans la région, son colombier, ses écuries, son four et son sublime jardin d’inspiration Renaissance.
Madame Bovary, célèbre roman éponyme de Gustave Flaubert a inspiré de nombreux cinéastes venus en Normandie à Lyons-la-Forêt pour y tourner quelques scènes sur ce personnage.
En vous promenant dans la ville, peut-être reconnaîtrez-vous où Jean Renoir, Claude Chabrol et Anne Fontaine les ont tournés.
Profitez d’un instant de détente au centre de Lyons-la-Forêt dans le Spa Nuxe de la ville. Situé dans l’hôtel de la Licorne, ce spa vous propose de passer un moment de relaxation en plein cœur de la forêt.
Vous découvrirez 600 m² dédiés à la détente et au bien-être avec de nombreux équipements : hammam, sauna, bain à remous, balnéothérapie et une piscine intérieure et extérieure de 70 m².
Pour les massages, rendez-vous dans sa cabane perchée dans les arbres, unique en France pour vous évader le temps de quelques heures, un moment inoubliable et insolite. Suivez vos envies pour le choix de vos soins : sieste sous un pommier, au rythme des balades, la pomme dans tous ses états, la tête dans les nuages, en apesanteur...
Cet ancien couvent du 17e siècle édifié par Jean Le Blanc et Marin Anquetil, procureurs du roi Louis XIII, et par Jean de Courcol accueillait autrefois 11 moines. Ces derniers vivaient quasiment en autarcie et bénéficiaient de nombreux équipements dans ce couvent : 10 chambres, un cloître, une cave voûtée, une chapelle sous terre dédiée à Notre-Dame de Pitié, une écurie, une cour et un jardin bordé en contre-bas par la Lieure.
Il a également servi de lieu de résidence pour des fortunes jusqu’à la Révolution française.
En 1793, il abrite cette fois-ci une manufacture de toiles imprimées puis une verrerie avant de devenir une propriété privée. Lieu incontournable pendant votre week-end à Lyons-la-Forêt, faites un arrêt devant pour admirer cet édifice exceptionnel qui a survécu à l’incendie de la ville en 1852.
Située dans une nature sauvage, l’abbaye Notre-Dame de Fontaine Guérard est bordée par l’Andelle. Ce site était autrefois une abbaye de femmes fondée en 1190 et rattachée à l'ordre de Cîteaux en 1207. Cette abbaye abrite la “Fontaine qui Guérit”, source aux vertus guérisseuses pour les problèmes de peau.
A l’intérieur, vous pourrez visiter un rare cellier troglodyte, les ruines de l’église, le dortoir et sa charpente exceptionnelle ou encore ses jardins monastiques.