Ne manquez pas non plus à proximité de Barfleur, la cascade du Vaast. Cette dernière a vu le jour à la suite de l'implantation d’une importante filature de coton en 1795 par le négociant Philippe Fontenilliat. Pour alimenter l’usine, il détruit les 4 moulins déjà existants et créa la chute du Vaast d’une hauteur de 7 mètres lui permettant d'accéder à une nouvelle source d’alimentation hydraulique. En longeant la Saire, vous découvrirez les maisons des ouvriers qui la bordent et en direction du château de la Germonière, le bâtiment qui abritait la filature mais qui fit faillite avec la chute du coton.
Le carnaval de Granville est l’un des plus grands de France et est classé à l’UNESCO. L’histoire raconte que cet événement aurait été créé par les marins qui devaient partir pour les Bancs de Terre Neuve aux alentours du mardi gras et qui, pour se détendre avant de braver l’océan et les étapes, organisaient ce carnaval. Aujourd’hui, les Granvillais perpétuent la tradition mettant en émoi toute la ville. En été, vous pourrez aussi assister au Festival Sorties de bain .
Au large de Granville, retrouvez le quartier insulaire de Chausey et ses 350 îlots à marée basse, une cinquantaine à marée haute. Seule la plus grande île est habitée par des pêcheurs et sa composition en granit permit de fournir le mont Saint-Michel en pierre. Ces carrières sont aujourd’hui abandonnées laissant place un paysage de caractère et un paradis pour les pêcheurs venus chercher bouquets, homards, praires… C’est également un lieu idéal pour observer les oiseaux marins venus prendre refuge sur l'île.
A Granville , la villa “Les Rhums” qui a vu grandir Christian Dior, accueille aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de ce célèbre couturier. Il s’agit du seul musée labellisé Musée de France qui est exclusivement consacré à un couturier et obtient même en 2012 le label “Maison des Illustres” par le ministère de la Culture. Pour autant, il faillit ne pas voir le jour puisqu’en 1932, la maison est rachetée par la ville dans le but de la transformer en plan d’eau. Finalement, la commune ouvre un jardin public en 1938 et devient un musée seulement en 1997 grâce à l’association “Présence de Christian Dior” et la marque Dior qui investit dans ce dernier. A l’intérieur, on retrouve diverses expositions renouvelées chaque année, sur le couturier et ses créations. A l’extérieur, on peut admirer dans le jardin une pergola avec miroir d’eau créée par Christian Dior en 1925 et une roseraie appuyée sur le mur longeant le sentier des Douaniers qui a été restaurée et agrandie en 2002.
Ce lieu est d’autant plus emblématique que le célèbre couturier a écrit dans son autobiographie “Christian Dior et moi” : “La maison de mon enfance… J’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture."
A proximité d’Agon-Coutainville à Coutances, le festival Jazz sous les Pommiers se déroule chaque année durant la semaine de l’Ascension. C’est l’occasion de découvrir le jazz sous toutes ses formes : du jazz “New Orleans” à la musique électronique. Pendant 8 jours, on peut profiter de 60 concerts, 6 spectacles de rue, 7 scènes et de nombreuses animations.