Honfleur était autrefois un grand port maritime qui desservait des marchandises jusque de l’autre côté de La Manche en Angleterre. Aujourd’hui, elle est devenue une étape incontournable de la côte Fleurie et a su garder son côté pittoresque malgré la Seconde Guerre mondiale. Honfleur est désormais une ville au charme incontestable avec son port de pêche et ses voiliers dignes d’une carte postale. Profitez de votre week-end pour découvrir ce joyau de la Normandie.
En vous promenant dans Honfleur pendant votre week-end, vous pourrez découvrir son histoire à travers ses ruelles bordées de jolies maisons et hôtels à colombages. Un véritable arc-en-ciel s’offre à vous tout du long et se clôture par le port. La cité portuaire de Honfleur inspira bien des peintres comme Eugène Boudin avec ses maisons colorées et les voiles de ses bateaux. Encore aujourd’hui, bon nombre d'artistes viennent s’installer le long des quais pour immortaliser la carte postale de Honfleur et de la Normandie.
Au centre de la cité fortifiée de Honfleur, découvrez le quartier de l’Enclos qui englobe aujourd’hui l’Hôtel de Ville, les greniers à Sel et la rue de la Ville. On doit son nom à l’édification des fortifications contre l’invasion des Anglais au 14ème siècle qui l’isola comme une île. Autrefois, ce quartier s’étendait de l’église Sainte-Catherine et de l’église Saint-Léonard accueillant dans ses remparts l’église Notre-Dame édifiée au 12ème siècle au centre de l’actuelle place Arthur Boudin, un cimetière, un hôpital dans la rue Saint-Antoine, un manoir, une prison et des échoppes.
A la suite de la destruction des remparts, on se servit des pierres pour construire les trois greniers à sel édifiés en 1670 sur l’ancien chemin du roi rebaptisé rue de la Ville et qui fut l’artère principale de l’Enclos. Aujourd’hui, ces Monuments Historiques ont été restaurés et accueillent chaque année de nombreux événements culturels tels que des expositions, des concerts, des spectacles.... Ne manquez pas pendant votre week-end en Normandie d’assister à un de ces événements.
Située au bout des quais du Vieux Bassin, La Lieutenance était le lieu de résidence du lieutenant du roi au cours du 17ème siècle. C’est aujourd’hui le seul vestige des fortifications et des anciens remparts de Honfleur. On peut même retrouver de part et d’autre des traces de l’ancienne porte de Caen et des remparts qui désignaient l’entrée de Honfleur et qui coupaient le Vieux Bassin actuel.
Rendez-vous sur les hauteurs de Honfleur pendant votre séjour en Normandie, pour découvrir la chapelle Notre-Dame de Grâce. Juste à côté, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur l’estuaire de la Seine, le pont de Normandie et au loin, la ville du Havre depuis le belvédère.
Nichée au cœur des bois, la chapelle Notre-Dame de Grâce a été construite au 17ème siècle. A l’intérieur, admirez peintures, vitraux et maquettes de bateaux en l’honneur de Notre-Dame de Grâce, la protectrice des marins. Vous pourrez même apprécier la mélodie du carillon de ce Monument Historique toutes les demi-heures.
Pour vous y rendre, on vous recommande d’y aller à pied depuis le centre-ville de Honfleur pour apprécier la nature environnante mais la pente étant un peu raide, vous pourrez prendre la voiture et vous garer sur le parking à proximité.
Profitez de vos vacances à Honfleur pour découvrir la ville et l’estuaire de la Seine sous un autre angle. Embarquez à bord d’une baleinière pour 45 minutes de visite guidée à la découverte du bassin de l’est et ses bateaux de croisière, du bassin Carnot et son espace de ravitaillement pour les navires, du port et de la tour radar et du Vieux Bassin et son quai de la quarantaine où accostent les bateaux de pêche.
Si vous préférez, vous pourrez aussi faire une sortie en mer d’1h30 pour naviguer le long de l’estuaire de la Seine et passez sous le fameux pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre.
Destination la star de la côte Fleurie pendant votre week-end en Normandie : Deauville. La petite cité des bains à la renommée internationale saura vous charmer avec ses parasols multicolores, sa plage de sable doré, sa promenade des planches, ses villas et hôtels de standing et son casino qui participent à sa légende. Ne manquez pas non plus d’assister à une course hippique à l’hippodrome de La Touques, faire une promenade à cheval au coucher du soleil sur le bord de mer ou assister au festival du cinéma américain et croiser des personnalités célèbres.